kv-comprendre_photo-virginie-douay_43

Des solutions possibles : exemples inspirants

kv-comprendre_photo-virginie-douay_43

Le maire de Saffré et le STECAL

Une des solutions commence par une mesure légale : la loi citoyenneté du gouvernement Hollande permet l’identification de zones agricoles où l’on peut installer des habitations mobiles, connues sous le nom de STECAL.

Ensuite, il est possible de raccorder ces zones à l’eau et à l’électricité.

Le Maire a reçu un jeune couple de voyageurs qui avait investi toutes ses économies dans un terrain agricole avec un hangar. Ils avaient aménagé ce hangar en espace de vie et stationnaient leur caravane à côté. Après quelques modifications apportées à leur installation, le maire a transformé une partie du terrain en STECAL. Cela a permis au couple de stationner sa caravane légalement et d’accéder à l’eau et à l’électricité. Le maire a également demandé une modification exceptionnelle du PLUI et a accompagné le couple dans les démarches administratives. La preuve que lorsque la volonté politique est là, les choses avancent.

La maire de Couëron & la régularisation de STECAL

La maire de Couëron a régularisé une dizaine de STECAL pour des personnes vivant depuis des années sur des terrains en zone agricole ou naturelle. Sur certains terrains, cela n’était pas possible en raison de la proximité de marais, de zones inondables ou de zones naturelles. Mais la commune a fait preuve d’exemplarité en proposant aux familles d’échanger leurs terrains contre des terrains en STECAL, leur offrant ainsi une solution durable.

La famille d’Annie et la friche industrielle

Un autre exemple vertueux est celui de la famille d’Annie. Annie travaille depuis 6 ans comme femme de ménage à l’école d’Orvault. Après avoir subi des expulsions et des stationnements illicites, la famille a trouvé refuge dans une friche industrielle. Le propriétaire leur a mis à disposition deux Algeco et leur a permis de stationner leur caravane en échange de services de gardiennage. La famille paye l’eau et l’électricité. Cet exemple montre qu’un rapport de confiance entre les propriétaires et les familles de voyageurs peut aboutir à des solutions durables et bénéfiques pour tous.

Ces exemples concrets démontrent que des solutions existent pour améliorer la situation des gens du voyage.

En encourageant la création de STECAL, en accompagnant les démarches administratives et en favorisant le dialogue entre les parties prenantes, nous pouvons construire une société plus inclusive et respectueuse des droits de tous.

voir l’article suivant